Z-Games : 6 rue du Quesnot (bâtiment F1) - 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

du pourquoi du manque de grosses licenses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
virus

MessageSujet: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 13:59

Débattons ! je précise que ce n'est pas une critique mais une interrogation de ma part.

Je me pose la question de pourquoi y a t-il si peu de grosses licenses qui tournent le vendredi, ou pourquoi cela ne plait pas.

En venant dans un club de jeux modernes je pensais honnetement voir certains jeux tourner d'office, quand zombicide black plague est sorti je me suis dis qu'il allait tourner pendant quelques semaines rien qque pour la nouveauté, de meme je pensais voir certains classiques ou gros jeux touner aussi : je pense a blood rage, the descent, dungeon saga, relic et j'en oublis tellement...

A contratio beaucoup de jeux qui pour moi sont "inconnus" , indépendants ou apéro, chacun utilisera son terme , marchent a fond : je vois souvent de nouveaux titres myrmes, mombassa, tzol kin etc... qui pour moi ( et la encore ne pas le prendre mal ) sont des jeux minoritaires.

Je me demande donc pourquoi ?
Voila quelques hypotheses :

- les grosses licenses coutent cheres , les parties sont longues
- un rejet du jeu américain classique
- un rejet des jeux tres adulte " trop de sang" , d'armes , d'affrontements
- un public jeune

Voila moi mon ressenti, si d'autres veulent apporter leurs hypothese je suis preneur ! Very Happy

Je vois mon voisin qui va au CRJH de rouen st sever enchainer des parties des jeux cités au dessus ( reic, zombicide BP, the descent etc...) et lorsque je lui dit les jeux d'ici il me prend pour un ovni lol .

Y'aurait il un décalage de public Geek/ familial avec les deux catégories de jeux dont j'ai parlé?

Voila pour ma reflexion. ( sans enflammade merci )

Je me demande donc : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
akburanor

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:04

voilà une question qui est intéressante.

Pour ma part, j'ai un stock de jeu "un peu" daté et ou forcement zombicide et autres ne sont pas présents. j'y joue à l'occasion, mais je ne les recherchent pas systématiquement.
Mon but principal est de passé un bonne soirée avec des gens sympa. je vois donc les tables proposées et je participe à ce qui me tente sur le moment. Je propose également des tables, mais comme dit plus haut, mes jeux ne sont plus vraiment d'actualité.
Après je suis curieux de voir les autres réponses car effectivement, le point que tu soulève me taraude aussi maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Plume

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:16

Et bien moi j'avoue que je ne suis pas du tout gros jeu qui dure trois plombes, où faut zigouiller au choix des trolls, des zombies ou je ne sais quelle autre créature.... C'est sûrement un truc de mecs ça Razz

Donc moi des "petits" jeux sympas où on rigole bien, où on peut discuter aussi, voilà ce qui me plait... Et ici j'y trouve mon compte...

Rien à voir: Akbu, au boulot, ton patron ne te paye pas pour papoter sur le forum!!!!
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:18

Daté oui mais pour antant obsolétes? par exemple un space crusade, un carcassonne, un heroquest c'est à l'ancienne mais pour moi c'est toujours un plaisir d'y jouer. Je doute que le probléme vienne de l'âge des jeux , un classique sera toujours joué et rejoué.

Car si 'lon recherche le nouveau pourquoi gears of war jeu de plateau que j'ai souvent proposé ( et qui n'avait jamais tourné au club je pense) n'à jamais fonctionné?
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:22

Plume, oui je pencherais plus vers ton point de vue , a savoir le public jeune, mixte et plutot different.

Au CRJH c'est un public plutot masculin, tres geek ( jeux de figurines, jeux vidéo etc...) donc les jeux plus "familiaux" n'y tourne pas.
Plume

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:29

Effectivement moi je ne suis ni geek (quoique...) ni jeux de figurines et encore moins JDR!!!!!
Et pourtant à l'asso, nous ne sommes quand même pas beaucoup de filles..... Nous sommes quoi, cinq six au plus? C'est peut-être pas un problème de filles/garçons alors....
Nighty

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 14:52

Je pense que le temps de jeu est aussi un gros facteur pour une soirée jeux ! C'est le soir et les gens sont parfois fatigués, ou ne veulent pas rester tard, du coup voir des durées de jeux à 2 ou 3 ça les effraie sûrement.
Par exemple c'est compliqué pour moi de lancer un jeu de 3h le vendredi soir vu que je bosse tous les samedis !
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 15:07

je te rejoins aussi la dessus, je bosse le samedi et pour moi un jeu au dela de 2h , 2h30 ca fait trop . Le dernier chaos dans le vieux monde pour moi était trop long, le lendemain au taf c'était chaud...

Maintenant une grosse license ne veux pas forcement dire jeu long, il me semble de memoire que des jeux comme donjon pet ou tolz kin ( désolé pour l'orthographe des jeux ) étaient aussi des jeux longs mais pourtant on eu du succes.

Est ce que ca serait un mix d'un peu tout ? affrontement tres adulte + durée du jeu .
Après pour la durée en organisant bien le jeu rapidement, avec un groupe de joueur assez rapide ou qui connaissent le jeu le temps diminue . Je pense q'un zombicide qui tourne peut se faire en 1h30/ 2h idem pour du GOW , blood rage est un jeu rapide etc...
Nighty

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 15:10

Tout est possible, j'aime un peu tout mais j'essaie de faire selon mes envies du moment et surtout de mixer, si par exemple telle soirée j'ai fait du jeu de gestion j'essaie de faire autre chose la soirée d'après et ainsi de suite ^^

C'est une très bonne question où chacun peut apporte sa réponse car elle est sûrement différente pour chacun !
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 15:26

Cette reflexion me permet aussi de me situer par rapport au club , est ce que j'ai ma place ici ( en terme de jeu ) ? la fréquence est bonne ( l'autre semaine serait parfaite car je bosse un samedi sur deux mais ça c'est le jeu ), les gens sont tous sympa, l'ambiance est la , mais niveau jeu je ne m'y retrouve pas. du coup est ce que je m'inscris en plus au CRJH sur l'autre vendredi... bref ça cogite.

mister_digdug
Admin

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 15:53

il y a aussi la solution d'essayer d'autres types de jeux.. moi c'est comme ca que j'ai aimé.... 
je t'encourage encore vivement à venir essayer un jeu avec nous et je te le re-dit, essais Eclipse (pour la gestion et le fight)
perso quand j'ai laissé le hasard des dès de cotés, j'ai trouvé bcp plus de plaisir à jouer...
Même si un p'tit massacre de zombie me tente de temps en temps...
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 17:52

Pour moi le dé n'est pas un facteur negatif, j'ai toujours joué avec des dés et tant qu'il ne se suffisent pas a eux même ça ne me dérange pas. J'ai vraiment du mal avec vos jeux ne serait ce qu'avec leurs univers : invasion de fourmi, elever des pets bon c'est simpa mais le bckground n'est pas suffisant pour ma part comparativement aux references du jeux vidéo ou du medieval/ futur fantastiques.

C'est un peu un débat commercial/underground, sur les jeux de société j'avoue avoir besoin de repere et donc du coté commercial ( edge pour ne citer qu'eux).

Mais concernant ma reflexion je pense qu'il y a au club differentes classe de joueurs : jeux rapide familieux, jeux plus long indépendants avec univers a eux et les grosses licenses un peu geek. et je pense que la troisieme classe est peu nombreuse.

Au dela du temps de jeu, des dés, figurines ou pas, age ou sexe je pense que les differences se font surtout sur l'univers et du jeu en lui même
Nighty

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:03

Je viens de repenser. Ce qui peut aussi "effrayer" c'est que plusieurs jeux de figurines se jouent sur une campagne entière ce qui peut signifier de rejouer la fois d'après ce qui n'enjoue pas forcément tout le monde !
mister_digdug
Admin

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:16

c'est assez etonnant de voir le rejet que tu as envers nos style de jeu.. et j'avoue avoir un peu de mal a comprendre, autant je te rejoins sur le background qui est la plupart du temps, il faut bien l'avouer, moisi, autant, j'aimerai t'en faire decouvrir des super bien réalisé...
c'est aussi ca venir en association.. on a quasiment tous essayé les jeux "geek",à ton tour, viens essayer avec nous les jeux sans figurines.. et tu comprendras peut etre notre enthousiasme..
tu me donnes un theme et je te trouve le jeux qui va bien !
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:18

oui mais souvent on le precise avant par contre oui le mot figurine peut effrayer il ne faut pas confondre jeux de figurines ( warhammer heroclix etc...) et jeux de plateaux avec fig . la fig n'est qu'un support ça n'ajoute aucune contrainte.

Par contre stephane je reviens sur les dés , car en effet c'est un point important pour toi.
Je prends exemple sur ce que je connais bien : les dés dans chaos dans le vieux monde, servent pour les batailles mais en aucun ne te permettront de gagner a eux seul ta partie. ton placement de figurine/carte , tes pieges aux adversaires et ton sens de l'anticipation par contre te feront gagner. GOW: les dés sont important pour tuer les locustes mais ton placement en couvert, l'utilisation de la bonne carte et des munitions te feront gagner ou perdre.

La ou je suis ok avec toi c'est plus sur des jeux comme Risk ou tu peux etre le meilleur stratege au monde si a chaque bataille tu te foire au dés c'est mort...

Les dés font partie du débat jeux US / jeux européens, je pense que les dés c'est tres us..
MrHouse

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:20

Et bien, pour apporter aussi ma réponse, ce n'est pas questions de grosses licences ou pas.
Dans mon cas, j'aime bien les jeux de gestions, réflexions et stratégies. Je vais être plus attiré vers les jeux qui durent longtemps. Mais que le jeu soit édité ou non par une grosse licence, américain ou pas, ça m'es complètement égal.
Mais sans argumenter plus longtemps sur les licences ou non, le truc est qu'il y a un très très très grand nombre de jeux que l'on ne connais pas, qu'il soit indé ou pas, et ce que justement j'aime avec l'asso, c'est d'en découvrir de nouveaux. En rejouer à certains aussi bien sûr, mais j'apprécie vraiment ce qui est nouveauté.

Un jeu que j'aime aussi bien, c'est le Munchkin (je ne pense pas à avoir le présenter). Ce jeu la j'en ai fait je ne sais plus combien de parties, je m'amuse à chaque fois que je le ressors, mais s'il serai proposé à l'asso un soir, je ne m'y inscrirai peut être pas si à côté il y a un autre jeu que je ne connais pas et qui m'attire. Car comme j'ai dis, j'y ai beaucoup et joue encore beaucoup, donc si je viens à l'asso c'est justement pour découvrir un autre jeu.
Mais comme dis plus haut, ça ne sera pas parce que le jeu à une grosse licence ou soit indépendant, ce qui va primer d'abord, c'est la nouveauté. Donc si un jeu qui est super connu où j'y aurai probablement déjà jouer, ce n'est pas celui-là que je prioriserai.
Cependant, y'a des soirs où je referai bien une partie d'un jeu que je connais par coeur aussi.
i30metres

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:25

Pour moi, ça ne me dérange pas les gros jeux mais passer 30mn voir plus pour les règles c'est chiant.
Je le fait de temps en temps (game of thrones par exemple) mais tout les vendredis, c'est niet.
De plus ces gros jeux, sont rarement joués 2 vendredi de suite donc il faut toujours se remettre les règles en tete et résultat, on joue souvent son tour avec les règles sous le nez ce qui nuis fortement au rythme d'une partie. Alors ouais, on va souvent vers du casual "moins prise de tete". Une solution serait clairement d'augmenter le rythme de l'assos pour palier a çà. Et pour ce qui est de Zombiecide, je deteste tellement ce jeu que Black Plague, je m'en tamponne le coquillard :p
mister_digdug
Admin

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:29

Virus, toi qui aime le gros Background, et les jeux video, je te propose pour la prochaine séance de faire une partie de "Battle At Kembl's cascade" bon, c'est vrai que le titre et tchip..
C'est un SHMUP de plateau avec des pitits vaissea, du defilement vertical, un peu de calcul et d’amélioration... 
du poutrage comme il faut et du fun
je te laisse decider....
mais il vaut mieux le voir porter sur sois.. Laughing

tiens voila une video
i30metres

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:30

par contre le débat fig/dés, Jeux us/eu. Je le comprend pas.
Si le jeu est bon, peu importe d'ou il vient et comment on y joue hein Smile
mister_digdug
Admin

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:33

c'est pas faut I30metres..  je plusois!
on a des enviesx de jeu à certain moment..  je pense que c'est surtout l'echange qui prime chez nous..et le plaisir partagé..
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:37

Disons qu'il y a un style us appelé ameritrash ya du dé , du sang, de l'affrontement des grosses regles et on aime ou aime pas... pour la fig je suis d'ac avec toi ca change rien au plaisir.

Pour les regles jojo , normalement et avec un bon MJ tu te les farcis une seule soirée. si le mec connais son jeu ca passe bien et seul lui diriges la partie . chaos dans le vieux monde c 'est raid a jouer mais maintenant j'arrves a m'en sortir a repondre au questions et ca glisse pas mal.

Stephane : ok pour ton jeu dans 2 semaines , y avait smallworls aussi mais je sais pas si c'est un jeux dans mon unuvers ou le contraire?
mikefly

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:39

perso je connaissé pas beaucoup de jeux avant l asso j'ai tester pas mal de jeux entre jeux de gestion et jeux de figurine ( dungeon saga , zombicide space crusade doom ) bas c'est clairement pas pour moi se genre de jeux , beaucoup de trop de hasard a cause des dé et pas de réflexion on fonce et puis on vois se qui se passe toute façon c'est les dé qui font le boulot ( être full équipement et faire un jet pouri qui peut te coûter la game ou au contraire etre a poil et faire un 6 qui de fait critique ( comme bc de jeux le 6= critique) tu gagne la game ) je trouve ca bof .
maintenant passons au jeux de gestion ou la je trouve un vrais plaisir a jouer parce que la tu gère ta game si tu perd c'est ta faute , si il te manque tel ou tel ressource c'est ta faute pas celle d'un dé et les parti se fond pas en 1h ( enfin oui pour les petit jeux ) mais plutot 3h pour les moyens et entre 5/6h pour les gros jeux voir plus
mister_digdug
Admin

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:50

alors ca roule pour un schmup!!
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 18:58

pas d'accord avec toi mike, je t'invites tout comme steph m'invites dans ses jeux a tester GOW ou chaos tu verras que ya de la subtilité , il faut reflechir a ses actions et la gestion de tes deplacements/cartes etc te fera perdre ou gagner ta partie.

Il ne faut pas croire qu'un dé c'est juste une facon de gagner ... tu as le hasard du dé c'est certains mais si tu as bien planifier ton attaque, que tu t'es bien placé ou il fallait , bien poser tes cartes tu as une influence sur ta partie.
virus

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   Mer 4 Mai - 19:35

Pour faire un rapide résumé de ce qui ressort du débat, ce qui divise les joueurs :

- durée des partie ( selon fatigue, boulot et envie)
- l'univers des jeux
-type de jeux ( gestion, affrontement, dé, ressources)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du pourquoi du manque de grosses licenses?   

du pourquoi du manque de grosses licenses?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant