Z-Games : 6 rue du Quesnot (bâtiment F1) - 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mea culpa Ludens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mister_digdug
Admin
avatar

Messages : 1517
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 40
Localisation : elbeuf

MessageSujet: Mea culpa Ludens   Mer 7 Déc - 14:18

Salut les Zgameurs!!

Il y a de ça a peu près un an, le 26 et 27 décembre 2015, l'association participait à l'animation du festival des jeux de Rouen à la halle aux toiles organisé par LUDENS. Nous avions 5 ou 6 tables, et pendant les deux jours, nous avons fait jouer les visiteurs à nos jeux..
Le soir du dimanche, après la fermeture, certains d'entre nous, 4 ou 5, je ne me souviens plus, sont restés pour aider a ranger, descendre tout le matériel des étage, et tout regrouper devant l’entrée.

A la fin du rangement, Eric (salarié Ludens) a demandé aux personnes présentent qui pourrait venir le lendemain matin afin d'aider à transporter tout ça dans leurs locaux. Une poignée de personne se portent volontaire, mais aucun membre de notre association n’étant dispo la lendemain matin, nous ne nous sommes pas proposés.

le lendemain, je reçois ca dans ma boite mail :

Citation :
 je voudrais remercier toute les personnes qui sont venue nous aider pour le rangement !!! nous étions 7 pour charger et 4 pour ranger sur le festival nous étions plus de 120 bénévoles !!! 
c’est quand même dommage que se soit toujours le même  et nous avons passé plus de 5h à tout ranger alors que si nous avions eu plus de personne en 2h c’était plier !!!! 
et ce qui m’enerve le plus c’est que des gens en lever la main pour dire qu’il seront là et ils ne sont pas venu donc faite passer se message à vos bénévole et ne me donner pas d’excuse je m’en fou !!!!
on en reparlera au bilan mais là perso je suis épuiser du manque de coopération !!

 
Ludiquement,

Eric DUCROCQ
Responsable de l’association


Visiblement visé (au même titre que tout les bénévoles ) et sermonné, j'ai transmis ce mail a tout le bureau de Zgames qui n'a guere apprécié les termes de ce mail au vu de notre implication pendant ces deux jours.
 Nous avions donc decidé de demander des explications et excuses pour l'association lors du rdv de bilan.. qui n'est jamais venu..

Donc on a attendu.. attendu..

Pour enfin , voyant que ce bilan ne viendrait jamais parler de ca à Bruno Dufour; président de Ludens, qui déçu de notre volonté de ne pas participer au festival cette année, nous a demandé l'explication et aussi comment faire pour rectifier la maladresse.
Nous avons (Loic et moi-meme) suggeré a Bruno de nous faire parvnir un mail explicatif afin de clarifier la situation.

Hier, j'ai recu ce mail d'Eric Ducrocq:

[size=13]Le 6 décembre 2016 à 15:30, Ludens 2.0 <asso@ludens.fr> a écrit :
[/size]
Citation :

Citation :
bonjours les z-gamers,

Petit mail car j’ai discuté avec votre président du « fameux mail » que j’ai envoyé après le festival je tenais à m’expliqué…
Cela fait plusieurs année maintenant que j’organise le festival des jeux de rouen et à chaque moment de ranger et de faire tout les transports nous nous retrouvons à 4 ou 5 maxi pour tout ramener. Et l’année dernière ça été très dur car nous ramenons de plus ne plus de choses.
donc en revenant chez moi bien rincer j’ai envoyé ce fameux mail de ras le bol qui ont froissé quelques personnes.
 Donc si ce mail vous à blessé je m’en excuse car pour moi et bien d’autre de l’organisation nous avons fortement apprécier votre présence et votre engagement.
nous espérons que nous allons vous revoir sur nos futurs animations et que nous pouvons compter sur vous comme partenaire voir plus.


Ludiquement,

Eric DUCROCQ
Responsable de l’association







Je pense donc effectivement que l’énervement avait pris le dessus, et que ce mail malheureux ne nous visait pas forcement, et que par cette réponse, le sujet est clos.
Quoi qu'il en soit, personnellement, je n'apprécierai pas d'en recevoir un autre de ce genre ( à moins qu'on soit en faute bien évidemment).

Pour info, le futur festival de rouen se tiendra le 14/15 janvier 2016..

le lien de ce post a été transmis à Ludens afin qu'il puissent suivre l’éventuelle discussion qui en suivra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squabby

avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Mer 7 Déc - 16:42

Hey ! Tout vient à point à qui sait attendre !

Bon, ce qui est dommage dans tout ça, c'est qu'ils s'en soient rendus compte si peu de temps avant le festival. Car ne voyant pas venir de réunion de briefing avant il y a 10 jours (de l'ancien comme du nouveau festival), on en avait déduit qu'ils se débrouillaient sans nous... Pour vous dire comme on a tous été surpris (Bruno Dufour et nous même à Lillebonne) quand il s'est rendus compte de son côté qu'on n'avait aucune intention de participer au prochain festival, et du nôtre, qu'ils comptaient sur nous de nouveau !

Pour ma part, le problème ne vient pas tant du "fameux mail" que du manque général d'organisation et de communication pour ce festival (et ils ont bien volontiers reconnu ce manque). Ce que j'aimerais savoir, c'est si ils comptent redresser le tir sur l'organisation (et comment). Car même si j'ai très envie de filer un coup de main à Bruno pour leur festival, ca n'ira pas au delà de l'investissement ponctuel si ils n'ont pas une réelle envie d'améliorer les choses.

Bref, on en a discuté avec Stéphane et d'autres, et même si je ne sais pas ce que ça va donner, j'irais sûrement filer un coup de main pour le festival à venir.

A savoir si on souhaite faire participer Z-Games, c'est un autre problème...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i30metres

avatar

Messages : 424
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 34
Localisation : St AuB'

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Mer 7 Déc - 18:02

on en a discuté avec Squabby mais je viens de voir le mail (il a du surement arrivé dans mes spams).
Le manque d'organisation et le remerciement, on repassera ... un an apres ... soit.
Je parle pour moi, mais clairement, j'aurai participé et recu ce mail, le monsieur aurait le droit a une réponse fleuri de ma part Twisted Evil
c'est quand meme incroyable de chier a la gueule des gens qui te filent un coup de main pendant tout un week-end. Ce n'est pas une obligation de ranger, encore moins un lundi matin, faudrait lui expliquer qu'il y a des gens qui travaillent ...
En plus, Zgames est "obligé" de demander des excuses ?? Son mail est fait sous la contrainte, il essaye de se dédouanné ( blablabla ... c'est toujours les memes qui...)
Pour organiser un évènement de cet envergure, faut avoir les reins solides et une bonne organisation.
Et y'a des moments sympas, d'autres moins, si on est pas pret on fait pas. Cette année sera pareil, rien ne changera, pourquoi ? y'a pas eu de débrief... Et la réunion a servi a quoi ? faire un inventaire des bénévoles ? bon bref, vous avez mon opinion...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mister_digdug
Admin
avatar

Messages : 1517
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 40
Localisation : elbeuf

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Mer 7 Déc - 18:13

i30metres a écrit:

En plus, Zgames est "obligé" de demander des excuses ?? Son mail est fait sous la contrainte, il essaye de se dédouanné ( blablabla ... c'est toujours les memes qui...)


Bah, ce n'est pas vraiment "sous la contrainte", ils ne savaient tout simplement pas que nous avions eu cette impression, puisque je comptais le dire lors du bilan qui n'a jamais eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i30metres

avatar

Messages : 424
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 34
Localisation : St AuB'

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Mer 7 Déc - 18:29

il s'attendait a quoi en envoyant un mail de la sorte ? que vous preniez ca bien ?
Sous la contrainte, c'est plus dans le sens ou si y'a pas d'excuses, y'a pas de Zgames. ils perdent des bénévoles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akburanor

avatar

Messages : 729
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 44
Localisation : ça dépend si je bouge ou pas

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 1:33

je suis d'accord avec I30 sur les excuses plus que tardives surtout qu"on leur en avait déjà parler avant. J'ai participé pendant 2 jours l'année dernière et j'ai aussi fait parti de ceux qui ont eu le droit de ranger les stands. Je me souviens très bien qu'à la fin pendant que l'on finissait de ranger au rez de chaussé, certains membres de Ludens étaient à la bière au premier...
Donc sur le principe de donner un coup de main c'est généralement toujours avec plaisir, mais pas quand on me prends pour un C..
Après si d'autres veulent le faire à titre perso, je n'empêche personne, mais vu comme on a pas eu le droit de communiquer en plus l'année dernière. je ne pense pas que nous devrions faire quelque chose au titre de Zgames.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaron

avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 37
Localisation : Oissel

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 11:33

note personnelle:

Ne jamais faire chier JOJO!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaron

avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 37
Localisation : Oissel

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 11:43

Après, je vois cela d'un œil complètement extérieur puisque je n'étais pas présent...
Je pense que l'organisateur a le droit d'être énervé, et lassé de constater que c'est toujours un peu les mêmes qui participent au coté pénible de ce genre d'évènements...Dans le sens ou pour jouer, il y a du monde, mais pas pour ranger. Après, peut être qu'il a été maladroit dans sa communication, car effectivement, le mail, que je découvre, est on le voit très bien écrit à la va vite, et donc sous le coup de la fatigue et de l'énervement.

Après là ou je rejoins complètement JOJO, c'est, pourquoi attendre un an pour finalement s'excuser, et arrondir les angles...Un an pour se calmer ca fait beaucoup...
C'est une prise de conscience qui doit déclencher des excuses, et non pas la découverte de la non participation pour cette année de zgames...

Bref, pour en finir, je commence à avoir des réflexions de vieux con, mais la vie est vraiment pas très rose en ce moment dans le monde pour s'emmerder avec des mini conflits comme ça. Il y a eu un manque de communication, qui a engendré une petite rancœur, mais bon, pas mort d'homme non plus. Il faut savoir pardonner, et se montrer intelligent en prouvant nos valeurs.

Après ce n'est que mon humble avis.

Si zgames décide finalement de participer, j'essayerais d'apporter ma maigre contribution.
Si zgames ne participe pas, à l'organisateur de comprendre ses "erreurs" et de ne pas les renouveler pour ne pas perdre justement de gentils bénévoles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virus

avatar

Messages : 661
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 34
Localisation : en terrinoth

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 11:45

Non c'est une crème , même si par le passé on pouvait le surnommer jojolaracaille xd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squabby

avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 14:21

Une crême brûlée alors !

Nan Jaron, le problème vient pas du rangement le dimanche soir. Là tout le monde y a mis du sien, et même si c'était exténuant (après un salon qui ne l'était pas moins), ça s'est très bien passé.

Il le dit clairement, c'est pas la première année qu'ils ont ce problème (si j'me rappel bien, ça concernait les grands jeux de bois de Ludens à charger le lundi). Si ça pose tant de problème, ils prennent la décision de ne pas les installer et c'est réglé.
J'comprends que ça apporte un vrai plus au festival, mais avec les contraintes qu'ils ont, faut pas qu'ils s'étonnent que ce soit si dur de trouver du monde pour les aider en semaine...

Le fond du problème, c'est qu'ils sont très peu nombreux à vraiment gérer le festival, du coup il n'y a presque aucune organisation préalable, très peu d'échanges avec les bénévoles. Il y a un réel soucis d'investissement des gens. Et je parle pas de nous, on y était pour la première fois. J'parle plutôt des assoc' qui y sont depuis des années (15 ans a priori pour certaines). Alors est-ce que ce sont les bénévoles qui n'ont pas envie de s'impliquer, ou Ludens qui ne leur en laisse pas l'occasion, ça j'peux pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
walkyris



Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 17:40

Bonjour,
Je suis bruno le President de Ludens, et aussi un des organisateurs du festival.
Il est vrai que nous avons un problème de communication évidente, mais pour notre décharge, tout les ans nous demandons si des personnes veulent nous donnez un coup de main sur l'organisation de ce festival, et résultat nous sommes encore que 3 cette année. Je n'incrimine personne et surtout pas votre association.

Nous aimerions communiqué bien plus que cela avec nos association partenaire (car pour nous vous êtes des partenaires et pas de simple bénévoles comme j'ai déjà pu l'entendre), mais encore une fois le temps nous manque et le manque de bras ce fait sentir, alors nous faisons des choix ( et quand je dis ont je parle surtout de moi) , et pour moi je préfère me consacré à discuté avec les politiciens pour que la manifestation est lieu, discuté avec les professionnels pour qu'il viennent sur notre manifestation, discuté avec les auteurs pour qu'ils nous propose des prototype, discuter avec des entreprises pour qu'il nous soutiennent (soit avec de l'argent, des tee shirt oú tout autre soutien), vous comprendrez j'espère que cela demande énormément de temps. Et comme je l'ai explique leur de La Réunion du 2 décembre, j'ai vu me mettre en arrêt à mon boulot, pour pouvoir assuré des rdv et autre.

Donc en effet notre communication est discutable, le dernier mail d'eric pourrais en effet être mal prit, dans le sens oú nous faisons volte face pour avoir des bénévoles. Mais détrompez vous, nous n'avions pas connaissance du problème, sinon nous l'aurions fait bien plus tôt. Nous n'avons eu aucun souci avec votre association oú bien un de ces membres.

Je n'ai pas la possibilité de vous obliger à venir (humour), vous êtes les bienvenue si vous souhaitez une fois de plus participez à cette événement.

Nous avons déjà posé une date de débriefing pour le festival à venir, qui se dérouleras le vendredi 17 février, sous réserve d'avoir la salle, qui a déjà été demandez.

Vous voyez nous entendons les reproches et essayons d'avancer dans le bon sens. Enfin ont fait de notre mieux, nous sommes tous bénévoles dans cette aventure

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
walkyris



Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 17:44

Pour revenir sur un point qui était que l'équipe Ludens buvait une bière pendant le rangement, je n'ai pas de souvenir de cela, mais si c'est vrai, prenez en considération que pour nous les festival c'est 3 à 4 mois de boulot et que le dimanche soir nous avons besoin de souffler un peu.

Je ne cherche pas à dédouaner qui que ce soit, en effet c'est pas normal, et encore une fois j'entends (enfin je lis) les reproches afin d'améliorer les chose.

Mais ne le prenez pas comme "ont ce fous de votre gueule" ce n'est pas du tout le cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
i30metres

avatar

Messages : 424
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 34
Localisation : St AuB'

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 18:07

virus a écrit:
même si par le passé on pouvait le surnommer jojolaracaille xd
squabby a écrit:
Une crême brûlée alors !
Un Wez se prépare, une vengeance aussi Twisted Evil
walkyris a écrit:
Nous aimerions communiqué bien plus que cela avec nos association partenaire (car pour nous vous êtes des partenaires et pas de simple bénévoles comme j'ai déjà pu l'entendre)
C'est un terme clairement "politique", au boulot on est pas au chomage technique, on est en activité partiel xD

Citation :
mais encore une fois le temps nous manque et le manque de bras ce fait sentir, alors nous faisons des choix ( et quand je dis ont je parle surtout de moi) , et pour moi je préfère me consacré à discuté avec les politiciens pour que la manifestation est lieu, discuté avec les professionnels pour qu'il viennent sur notre manifestation, discuté avec les auteurs pour qu'ils nous propose des prototype, discuter avec des entreprises pour qu'il nous soutiennent (soit avec de l'argent, des tee shirt oú tout autre soutien), vous comprendrez j'espère que cela demande énormément de temps. Et comme je l'ai explique leur de La Réunion du 2 décembre, j'ai vu me mettre en arrêt à mon boulot, pour pouvoir assuré des rdv et autre.
Y'a pas de probleme la dessus, je sais tres bien la grosse organisation que cela demande. Par contre il faut savoir ménager la chèvre et le choux (ouais j'avais envie de placer cette expression Razz ), car laisser les bénévoles dans le flou, leurs faire remarquer leurs manques d'investissements pour le rangement, absences de débrief ... c'est pas coul. C'est surtout cela qu'on soulignés Stephane et Squabby ( car comme JUJU, je n'étais pas present, c'est juste un regard exterieur).

Citation :
Nous avons déjà posé une date de débriefing pour le festival à venir, qui se dérouleras le vendredi 17 février, sous réserve d'avoir la salle, qui a déjà été demandez.

Vous voyez nous entendons les reproches et essayons d'avancer dans le bon sens. Enfin ont fait de notre mieux, nous sommes tous bénévoles dans cette aventure

c'est bien de faire avancé les choses, c'est juste qu'au bout d'un an, votre réponse sonnais un peu comme si vous étiez au pieds du mur. Je voudrais savoir si nous étions les seuls a vous avoir fait des remarques ou alors sommes nous trop susceptible ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
walkyris



Messages : 18
Date d'inscription : 22/09/2015

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 18:49

En effet seul votre association nous a fait cette remarque. Mais c'est grâce à cela que l'on avance.

J'avoue ne pas savoir comment écrire les choses maintenant, de peur que ce soit décortiquer et détourner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lemuth
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 40
Localisation : Val de Reuil

MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   Jeu 8 Déc - 19:29

De mon points de vue, notre susceptibilité viens du fait que nous participons à d'autres événements, nous avons donc des éléments de comparaisons. Votre salon et de plus loin la plus grosse "machine". Donc forcément moins simple à organiser,et oui..... j'imagine que la com avec tout les partenaires doit être un vrai cauchemars.

Mais cette susceptibilité montre aussi que nous n'en avons pas rien à foutre. Et qu'il nous parait naturel qu'en tant que partenaires, nous vous fassions une remonté honnête de notre ressentie. Comme le dit Squabby, ca n'a pas brisé notre envie de rester partenaire. Remise en question oui.

Et le retour tardif est clairement responsable de notre non-participation à l'event de cette année.

Nous sommes pas mal attaché à l'esprit associatif en fait. On considère comme normal de participer activement à des évènements d'associations qui partagent notre passion. Nos membres participent à ce genre d'évènements car ils aiment être actif.
Mais si derrière ils ont l'impression de n'avoir était "que des bras et des ambianceurs", pas mal d'entre nous vont rester sur leurs fins, et ne pas avoir envie de recommencer. Ils est importants que nous ayons l'impression que l'ambiance soit déja là, et que notre tache soit de s'intégrer et de vous donner ce qu'ont a, pour faire de ce We un moment mémorable pour de bonnes raisons.

La réaction "post- énervement" est a bannir pour tout communiquant, elle est réservée au  "chef", si je puis me permettre la parabole. En le laissant agir comme cela, vous vous vider juste des chargeurs de AK47 dans le moignon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gilles-saley.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mea culpa Ludens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mea culpa Ludens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mea culpa Ludens
» [ORLEANS]SEMPER LUDENS 2010
» "SEMPER LUDENS 2008" : 1 et 2 Nov 08, 2000 pts
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» [45] Semper Ludens 2011 --> 29 et 30 Oct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZGames - Partageons la passion du jeu :: Divers :: Organisation d'événements-
Sauter vers: